Les beaux jours sont arrivés, et vous souhaitez pouvoir vous détendre sur la terrasse de votre maison neuve Babeau-Seguin. Oui, mais voilà, des indésirables vous y attendent de pied ferme. Mouches, guêpes, frelons, fourmis sont à l’affût de vos repas pour s’en délecter. Pire, les moustiques vous considèrent comme une proie ! Voici quelques astuces pour éloigner ces insectes et profiter sereinement de votre extérieur.
Les plantes aromatiques pour une barrière anti-insectes d’extérieur
De nombreuses plantes aromatiques ont un réel effet répulsif contre les insectes. Plantez-en dans vos jardinières à la place de plantes décoratives. Elles sont jolies et diffuseront une agréable senteur.
Les guêpes et les frelons détestent la menthe, la citronnelle, le thym et la lavande. Cette dernière repousse également les fourmis, comme le basilic et la tanaisie (attention, toxique pour les animaux).
Les mouches s’éloignent du basilic, de la sarriette, de la mélisse et du géranium rosat. Quant à la menthe, l’arbre à thé et la lavande, ils repousseront les araignées. La verveine citronnée et le romarin sont également de puissants répulsifs.
→ À lire aussi : Petits terrains, nos astuces pour aménager un petit terrain
Éloigner les moustiques, différentes méthodes
Les moustiques sont insupportables et leurs piqûres, douloureuses. Et ils déferlent parfois par centaines. Voici deux moyens de lutter contre l’invasion.
Utiliser des plantes répulsives
Comme les autres insectes, les moustiques aussi n’aiment pas certaines odeurs. Ils sont généralement repoussés par les odeurs citronnées, vous pouvez donc entourez votre terrasse de plantes telles que la citronnelle, le thym citron, la mélisse, etc.
Il existe d’autres végétaux qui ont également un effet répulsif sur les moustiques, tels que le géranium odorant et la lavande. Néanmoins, si les moustiques persistent, sachez qu’ils détestent vraiment l’odeur dégagée par les plants de tomates. Faites-en pousser quelques-uns dans des pots ou jardinières !
Installer une maison pour chauves-souris
Construisez un dortoir dans un endroit tranquille sur votre terrain pour les chauves-souris en espérant l’installation d’une petite colonie.
La chauve-souris d’Europe est, comme toutes ses congénères, totalement inoffensive et elle est un insecticide naturel car elle adore les moustiques. Elle n’est pas exigeante, elle attrape rapidement les insectes qui se multiplient au-dessus des jardins à partir de la nuit tombée et peut en avaler environ 3 000 en une nuit.
→ À lire aussi : Abris de jardin, ce qu’il faut savoir
La prévention, efficace aussi pour éloigner les indésirables
Éloigner les insectes, c’est bien, ne pas les attirer, aussi ! Pour éviter de les inviter lors de vos moments de détente à l’extérieur, adoptez quelques habitudes simples :
· Éliminez les eaux stagnantes;
· Nettoyez les gouttières;
· Évitez d’entreposer du bois risquant de pourrir ;
· Nettoyez soigneusement la table et ne laissez aucun résidu de repas et surtout, éliminez le sucre;
· Installez une lumière vive loin de la table pour attirer les insectes volants. Et dînez à la lumière tamisée;
· Disposez des morceaux de sucre imprégnés de térébenthine sur leur itinéraire pour barrer la route aux fourmis.
À l’extérieur, ces méthodes ne peuvent être totalement efficaces. En cas d’infestation massive, il vous faudra peut-être recourir à des substances moins naturelles, mais assurez-vous alors de leur non-dangerosité !
→ À lire aussi : Comment bien choisir son portail ?
Plus de 200 Plans et Modèles de maison à configurer