Troisième constructeur français de maisons individuelles, le groupe Babeau-Seguin compte 330 salariés et génère un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. Autant dire que l’entreprise troyenne est l’un des poids lourds du secteur, déjà présent dans plus de 40 départements avec près de 100 agences. Et c’est bien une histoire d’hommes qui lie depuis plus de 2 ans, le groupe Babeau-Seguin à l’Estac. Rencontre avec Bruno Babeau, président du groupe et sponsor majeur du club troyen…
Si vous deviez raconter dans un cadre informel, l’Histoire du groupe Babeau Seguin. Que diriez-vous ?
Tout est né d’une rencontre.
Je ne connaissais pas Jean-Luc Seguin avant de le découvrir chez un constructeur de maisons individuelles qui était notre premier employeur. Nous avons travaillé ensemble quelques années avant que je n entraîne Jean-Luc Séguin dans cette aventure. Je me souviens que nous avons beaucoup partagé et réfléchi sur ce projet lorsque nous nous retrouvions, en semaine, autour d’un dîner.
J’avais cette idée en tête depuis toujours et l’évolution de l’entreprise pour laquelle nous travaillions a l’époque, après nous avoir satisfaits, commençait a nous peser. Notre projet a fini de murir en 1982. C’était un pari risqué. Aujourd’hui, je ne regrette évidemment pas tous les sacrifices que cette aventure nous a demandés.
Vous souvenez vous du premier projet immobilier que vous avez mené à bien?
Bien sur. Je me souviens cle tout. C’etait clans la Marne. Nous avions sympathisé avec notre premier client. Nous avions réussi à lui proposer un projet séduisant et différent de la concurrence. Mais je ne comprends toujours pas, aujourd’hui, comment le client n’a pas saisi qu’il s’agissait de notre premiere maison et qu’il confiait son projet d’une vie à des clebutants (sourire).
C ‘est une histoire d’hommes.
Voilà 2 ans que vous êtes sponsor majeur de l’ESTAC, présent sur le maillot. Quelles sont les raisons qui vous on poussé à cet engagement? Faut il y trouver une raison rationnelle?
Je suis tres satisfait de suivre l’Estac depuis 2 ans en tant que sponsor majeur. Si je suis incapable de vous parler des retours sur investissement, nos deux entreprises partagent des valeurs communes. C’est l’essentiel de notre relation.
ll y a un vrai projet a long terme, une constance dans les effectifs et la structure de l’Estac. C’est aussi la politique que j’insuffle au groupe Babeau-Seguin.
Je crois beaucoup a ces valeurs etj’y suis très sensible. Je m’y retrouve complètement dans notre relation.
Même si les retours sur investissement sont difficiles à estimer, vous a t’on déjà parlé de votre association avec l’ESTAC ?
On commence a nous en parler hors de Troyes. Pour la première fois, la semaine dernière, un client est venu nous voir pour acheter une maison. Ce qui l’avait séduit et convaincu, en dehors du produit à proprement parler, c’était qu’il nous avait vu sur le maillot de l’Estac à l’occasion du déplacement a Sochaux. Il nous a confié avoir pensé qu’une entreprise associée à un club de L2 du niveau de l’Estac était forcément un gage de confiance. Cela nous a fait plaisir! (rires)
Quelle st l’actualité du Groupe Babeau Seguin ?
Nous lançons une gamme de maisons contemporaines à prix tirés et de surfaces raisonnables. Nous allons pouvoir proposer des maisons contemporaines à des budgets limités comme les primo accedants. Elles ne seront plus réservées à la clientèle aisée. C’est une vraie nouveauté. Nous avons fait plancher un architecte afin de proposer une gamme réfléchie, bien conçue et optimisée en termes de coût. Le lancement de cette offre est programmé a la fin septembre 2014.
Interview de Mr Bruno Babeau, président du groupe Babeau Seguin par ESTAC mag-septembre 2014
Retrouvez l’article original ci-dessous :
Plus de 200 Plans et Modèles de maison à configurer