Une salle de jeux pour vos enfants est prévue dans votre projet de construction, c’est une excellente idée qu’ils adoreront. Si vous êtes en panne d’inspiration pour l’aménager, voici quelques astuces au succès garanti pour bénéficier d’un espace bien organisé entièrement dédié à vos enfants. Et, chose non négligeable, ils pourront s’occuper pour, parfois, vous laisser un peu de temps pour vous !
Créez un cocon douillet à vos enfants avec une salle de jeux bien aménagée.
Délimitez les espaces
Cette salle de jeux doit comporter plusieurs espaces bien définis. Un endroit libre où il sera possible d’utiliser différents jouets au sol, avec éventuellement un tapis. Un coin détente et calme, pour lire, par exemple. Un coin activités manuelles, qui permettra à vos apprentis artistes de laisser s’exprimer leur créativité. Enfin, un endroit où il sera possible d’échapper au regard et se sentir bien à l’abri.
1) De la place pour jouer
Faire rouler les petites voitures, élever des constructions, vos enfants ont besoin d’espace au sol. Aménagez-leur un coin où vous disposerez éventuellement un tapis pour qu’ils soient plus confortables. Pensez à installer des rangements à proximité pour que tout trouve sa place après le jeu.
2) Un petit salon pour revenir au calme
Après l’excitation du jeu, ou pour s’installer avec les copains lors du goûter, rien de mieux qu’un petit coin agrémenté de coussins ou de matelas au sol avec une petite table basse. Vos bambins s’y installeront pour lire, écouter les histoires que vous-même leur lirez ou discuter entre eux. Prévoyez une bibliothèque pour les livres !
3) Un endroit indispensable pour la créativité !
Pensez à prévoir une table avec le nécessaire pour donner libre cours à leur expression : crayons, papier, peinture. Ils apprécieront certainement que vous recouvriez un pan de mur de peinture ardoise. Cela leur permettra de taguer les murs sans se faire punir !
Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser des matières lavables pour prévoir un nettoyage facile en cas de débordement.
4) Un cocon dans lequel ils pourront se réfugier
Tous les enfants s’amusent à construire des cabanes, des plus basiques avec un simple drap, au plus complexes dans les arbres. Reproduisez cela dans leur salle de jeux ! Installez une petite cachette dans l’un des coins de la pièce. Si vous possédez des compétences en bricolage et êtes adepte du DIY (Do It Yourself), vous pourrez confectionner vous-même une cabane en bois. Ou choisir une tente ou un tipi.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire participer vos enfants pour le choix des activités et aménagements. Vous serez ainsi certains qu’ils seront satisfaits du résultat. Et amusez-vous avec la décoration afin de leur créer leur univers, un univers fantastique !
→ À Lire Aussi : Aménager son terrain : faire une cuisine d’été
Plus de 200 Plans et Modèles de maison à configurer