La RT 2012 : une consommation énergétique divisée par 3
Directement inspirée par le Grenelle de l’environnement de 2007, la RT 2012 révolutionne la manière de construire en même temps qu’elle divise par trois la consommation énergétique de toutes les nouvelles constructions.
Faisons une comparaison pour bien se rendre compte de l’importance de ce bouleversement : si les constructeurs automobiles devaient faire le même effort, une voiture consommant 7 litres aux 100 km devrait voir passer, du jour au lendemain, sa consommation à 2,3 l/100 km !
Une contrainte que l’ensemble des acteurs de la maison individuelle doivent suivre : constructeurs, architectes, maitres d’œuvre, artisans, entreprises générales du bâtiment, etc.
Les notions-clés de la RT 2012
Cette vidéo vous permet d’appréhender les notions introduites par la RT 2012 :
L’indice « Bbio » caractérise l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite : le « Bbio » du bâtiment doit être inférieur à une valeur maximale « Bbiomax ». Sachez que Babeau-Seguin (par ailleurs premier constructeur certifié aux tests de perméabilité à l’air) est l’un des rares constructeurs à être habilité à délivrer ses propres certificats Bbio(performance minimale du bâti) !
L’indice « Cep » caractérise sa consommation d’énergie primaire. La RT 2012 pose une exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire du bâti : l’indice « Cep » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale « Cepmax ».
Chauffage RT2012 : Comment seront chauffées les nouvelles maisons individuelles ?
La RT 2012 n’impose pas de mode de chauffage particulier : bois, gaz, aérothermie, géothermie, solaire
Dans le domaine du choix de l’énergie, la seule contrainte réside dans la nécessité de recourir, même partiellement, à une énergie renouvelable (air, soleil, etc.).
Le choix du mode de chauffage dépend également du type et de la performance de l’isolation : plus une maison est isolée, plus elle offre de possibilité de choisir son mode de chauffage.
Combien consommeront les maisons individuelles ?
La consommation d’énergie d’une nouvelle maison individuelle ne pourra excéder un certain niveau déterminé dès sa conception, contrôlé et validé par un organisme indépendant à la fin des travaux.
Combien coûte la RT 2012 ?
Il n’est guère aisé de mesurer l’impact réel de la RT 2012 sur le coût global de la construction. Estimée en moyenne entre 8 et 12% du coût global de la construction, une partie importante des aménagements imposés par cette nouvelle règlementation thermique est financée par le redéploiement de certaines options devenues facultatives (comme le conduit de fumées) voire retirées du catalogue (plancher chauffant électrique par exemple).
Dans de nombreux cas, le nouveau prêt à taux zéro permet également de financer une partie importante de ces installations.
Plus de 200 Plans et Modèles de maison à configurer